L’alcooldépendance d’une personne affecte sa famille et ses amis

depandance alcoolL’alcoolisme n’affecte pas que les personnes alcooliques. Les amis, la famille et les personnes avec qui une personne alcoolique interagit régulièrement sont tous exposés à des problèmes liés à cette condition. Au fur et à mesure que la dépendance à l’alcool évolue, les personnes qui en sont victimes risquent de se retirer de la société en général et de s’en prendre à des proches bien intentionnés qui ne cherchent qu’à les aider à se libérer de la dépendance. Les problèmes financiers sont susceptibles de survenir en raison non seulement des coûts associés au financement d’une dépendance, mais aussi de la perte de productivité et des heures de travail en raison des problèmes de santé, des gueules de bois et autres effets négatifs.

Problèmes financiers et sociaux

Les familles et les autres personnes qui dépendent, d’une manière ou d’une autre, d’une personne alcoolodépendante sont susceptibles d’éprouver des problèmes financiers à cause du coût élevé de la dépendance à l’alcool qui augmente à mesure que la personne alcoolique acquiert une tolérance à l’alcool. Cette situation implique que la personne alcoolique consomme plus d’alcool pour ressentir les mêmes effets. Les effets psychologiques de cette tolérance à l’alcool peuvent amener la personne atteinte à se replier sur elle-même et à ne plus se soucier des besoins de sa famille, ses amis. Les personnes alcoolodépendantes peuvent ne plus assister à des activités sociales qui ne leur permettent pas de boire et peuvent ne pas être pleinement conscientes de leur comportement si elles assistent à des activités où l’alcool est servi.

Un manque de contacts et de communication avec les collègues peut causer d’autres problèmes financiers si la personne concernée perd des occasions de promotion. Une plus grande pression sur le revenu et des opportunités professionnelles perdues peuvent causer de sérieux problèmes à d’autres personnes qui dépendent financièrement de la personne alcoolique. Pour sauver la mise et retrouver un certain équilibre financier, le partenaire de cette dernière se voit parfois obligé de faire des heures supplémentaires ou à occuper un deuxième emploi pour parvenir à payer les factures et subvenir aux besoins du ménage et des enfants.

Problèmes relationnels

La nervosité, la somnolence et la confusion constantes qu’éprouvent les personnes qui souffrent des effets de l’alcoolisme sont susceptibles de causer des problèmes à quiconque en relation avec elles. Les individus qui entretiennent une relation amoureuse avec une personne alcoolique peuvent leur trouver des excuses pour leur insouciance ou leur comportement déplacé lors de cérémonies et soirées familiales ou professionnelles. Il se peut que leurs interactions sociales soient limitées, ce qui peut être aggravé par des problèmes financiers ou d’autres problèmes liés à l’incidence de l’alcoolisme.

Les personnes alcooliques peuvent avoir du mal à se lier d’amitié avec des abstinents ou des personnes qui ne cautionnent pas leur propension à boire de façon excessive, et elles tenteront peut-être de convaincre leurs amis ou leurs proches de se joindre à eux pour boire un coup ensemble. Cela peut entraîner d’autres problèmes à mesure que d’autres personnes sont confrontées aux défis que pose le fait d’avoir une personne alcoolique dans leur entourage personnel ou professionnel.

Problèmes familiaux

Les membres d’une famille dépendent beaucoup les uns des autres. Cela comprend le soutien financier et émotionnel, auquel l’alcoolisme peut nuire sérieusement au fil du temps. Les enfants sont susceptibles de s’exposer à un certain nombre de problèmes liés à la conduite ou à la situation financière de leurs parents à cause de l’alcoolisme de ces derniers.

Les enfants peuvent notamment être victimes de négligence ou de violence physique et mentale lorsqu’un parent ne pèse plus la gravité de ses actes en raison des effets de l’alcool. Les enfants peuvent aussi éprouver des problèmes de développement social en raison du fait qu’un parent alcoolique n’est plus en capacité d’appuyer les efforts de l’enfant.

Quel soutien ?

Il existe des organismes et des associations de soutien pour les amis et les membres des familles des personnes alcooliques pour les aider à surmonter les problèmes causés par cette condition. Les groupes d’entraide cherchent à aider les personnes dans cette situation à comprendre leur rôle dans leur milieu social. Ces groupes s’efforcent généralement d’aider les proches à comprendre qu’ils ne sont pas responsables du comportement et des actions d’une personne en proie à l’alcoolisme. Ces organismes peuvent offrir de l’aide sous forme de séances de thérapie de groupe, de ressources pour le développement et de soutien communautaire aux membres qui cherchent des amis en dehors de leur environnement habituel. Des formations sur la façon d’aider un proche à composer avec sa condition et à faire face aux problèmes qui affligent sa famille, son entreprise ou son couple peuvent également être proposées.

Vous êtes en proie à une dépendance à l’alcool et vous êtes conscient de l’urgente nécessité de vous libérer de cette emprise pour retrouver une vie normale et améliorer votre état de santé et votre qualité de vie tout en soulageant votre famille ainsi que vos amis et collègue de ce fardeau ? C’est un bon début ! Maintenant il vous faut joindre cette bonne intentions aux actes pour obtenir des résultats concrets. Personne n’a dit que ce sera facile, mais grâce à l’hypnose, vous augmenterez considérablement vos chances d’arrêter définitivement l’alcool dans les meilleurs délais et conditions. N’hésitez pas à nous appeler ou remplir le formulaire de contact que nous avons mis à votre disposition. Nous sommes en mesure de vous orienter vers l’hypnothérapeute de votre choix et qui saura vous aider à surmonter votre condition !