Sentiments anxieux et trouble d’anxiété, quelle différence (2/2)

Troubles anxieuxLa cause des troubles anxieux est peu claire. Comme c’est le cas pour la plupart des troubles mentaux, la cause est un mélange de facteurs, dont la génétique, la chimie du cerveau, les personnalités et les expériences individuelles. Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d’être touchées par des troubles anxieux et même si la cause n’est pas évidente, les chercheurs attribuent aux femmes une combinaison de facteurs biologiques et sociaux comme la violence mentale ou physique. Quels sont les troubles anxieux les courants ? Quand faut-il consulter et quelle thérapie choisir ? Eléments de réponse.

Les troubles anxieux les plus courants

Le trouble anxieux est un terme générique désignant de nombreuses pathologies distinctes. Les plus courants sont les suivants :

  • Le trouble d’anxiété généralisé (TAG), qui se caractérise par une tension constante et des pensées anxieuses, même sans déclencheurs spécifiques ;
  • Le trouble obsessionnel-compulsif, qui implique des comportements ou rituels répétitifs visant à prévenir les pensées inquiétantes ;
  • Le trouble panique, qui se caractérise par des crises de panique, des épisodes répétés et soudains de terreur intense et générale, des sentiments de malheur et des symptômes physiques comme des difficultés respiratoires et un rythme cardiaque rapide, entre autres ;
  • Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT), qui peut se développer en réponse à une expérience ou à un événement traumatique ;
  • Trouble d’anxiété sociale, ou phobie sociale, qui se caractérise par un inconfort et une conscience de soi extrêmes dans les situations sociales quotidiennes.

Quand consulter pour traiter l’anxiété

Le fait est que les soins de santé mentale peuvent aborder toute une gamme de problèmes de santé. Tout comme la médecine peut supposer la prise en charge d’un rhume ou d’un cancer, la santé mentale peut consister à aider une personne qui traverse une période d’anxiété à mieux gérer cette dernière, ou à traiter un trouble anxieux pouvant être diagnostiqué. Vous pouvez obtenir des soins de santé mentale pour des sentiments anxieux, pour de l’anxiété, et/ou pour un diagnostic de trouble anxieux. Cela dépend vraiment du moment où vous ressentez le besoin d’être aidé.

Et si vous n’êtes pas tout à fait sûr de ce que vous ressentez, vous pouvez essayer de répondre à un sondage d’autoévaluation de l’humeur, il ne remplace pas un diagnostic, mais il pourrait aider à clarifier ce que vous ressentez et à quelle intensité.

L’intensité est importante ; les professionnels de la santé mentale conseillent habituellement de demander de l’aide lorsque l’anxiété commence à avoir un effet disproportionné sur le facteur de stress, ou n’en a aucun, et qu’elle ne peut plus se maîtriser par soi-même. Si vous avez de la difficulté à vous détendre ou si vous n’arrivez pas à vous apaiser, songez à demander l’aide d’un professionnel de la santé mentale. L’hypnothérapie est notamment recommandée si vous souhaitez apprendre à votre esprit de mieux gérer les sentiments anxieux, ainsi que les symptômes du trouble d’anxiété.

La bonne nouvelle est que les troubles anxieux peuvent être traités

Un état anxieux doit durer au moins six mois pour être considéré comme de l’anxiété clinique et peut avoir une répercussion sur le rendement et les relations au travail ou à l’école. Certaines personnes atteintes de troubles anxieux éprouvent un sentiment de détachement de la réalité, leurs réponses aux situations ne correspondent pas à celles des autres, ou à ce qui se passe réellement autour d’elles.

Les anxiolytiques et les antidépresseurs peuvent vous aider à maîtriser les symptômes. Mais de nombreux professionnels de la santé mentale recommandent à leurs patients de suivre une thérapie individuelle ou en groupe dirigée par un professionnel de la santé mentale et/ou une thérapie cognitivo-comportementale.

L’exercice, le perfectionnement des techniques de gestion du stress et des habiletés d’adaptation et la méditation peuvent également aider les personnes qui souffrent d’anxiété et de troubles anxieux à mieux gérer leurs maux et améliorer ainsi leur qualité de vie. L’hypnose et l’hypnothérapie visent à aider les individus atteints d’anxiété à identifier et à remettre en question leurs pensées négatives, ainsi que les facteurs qui les provoquent, afin de rompre la spirale chronique de l’anxiété.

Si tel est votre cas, n’hésitez pas à nous appeler ou à remplir le formulaire de contact. Nous sommes toujours disposés à répondre à vos questions et à vous orienter vers l’hypnothérapeute de votre choix. C’est le moment pour vous de reprendre le contrôle de votre vie et de retrouver un esprit serein et paisible !