Que pense la science de l’hypnose ?

Hypnose« Regardez-moi dans les yeux », « Suivez le mouvement du pendule », « Fermez les yeux, lâchez-vous »… Ces expressions évoquent dans l’imaginaire collectif l’image d’un hypnothérapeute balançant une montre de poche ou une pendule. Il existe de nombreux mythes qui entourent l’hypnose, la plupart provenant d’idées reçues et de stéréotypes propagés par le cinéma, la télévision et la littérature fantastique et de fiction. Mais au-delà des clichés de la culture populaire, l’hypnose est une discipline sérieuse et qui ne cesse d’attirer de nouveaux adeptes, même parmi les professionnels de santé. Et pour cause, l’hypnose a prouvé son efficacité dans le traitement de nombreuses maladies et troubles, allant de l’obésité aux troubles obsessionnels compulsifs, en passant par la toxicomanie, l’anxiété ou encore le tabagisme.

L’hypnose booste les résultats de la TCC

Certaines recherches ont montré que, comparativement aux personnes qui suivent une thérapie cognitive-comportementale (TCC), qui est l’un des traitements non médicamenteux les plus sollicités pour la perte de poids, la dépression et de nombreuses autres conditions, les personnes qui suivent une thérapie cognitive-comportementale couplée à l’hypnose perdent généralement beaucoup plus de poids et parviennent à garder leur nouveau poids sur le long terme. Après quatre à six mois, ces derniers ont perdu 9 kilos, soit le double de ce que les personnes ayant suivi une TCC seule sont parvenu à perdre. Le groupe traité uniquement par la TCC avait en plus tendance à reprendre un peu de poids après l’arrêt du traitement.

En plus d’aider à la perte de poids, il existe des études qui prouvent que l’hypnose peut réduire efficacement la douleur physique. Elle permet aussi de réduire la douleur post-opératoire des enfants ou la douleur liée à d’autres interventions d’ordre médical. Lorsqu’il s’agit de douleurs liées au travail et à l’accouchement, l’hypnose peut, dans certains cas, augmenter considérablement l’efficacité des soins médicaux standards, y compris les perfusions épidurales et les médicaments.

L’hypnose est efficace contre le tabagisme

La moitié des personnes qui arrêtent de fumer grâce à l’hypnose ne toucheront pas une seule cigarette pendant au moins deux ans. Un essai randomisé contrôlé mené auprès de 286 fumeurs a révélé que 20 % des personnes ayant eu recours à l’hypnose ont réussi à cesser de fumer, comparativement à 14 % de celles qui ont essayé le counselling comportemental standard. Les bienfaits de l’abandon du tabac étaient encore plus prononcés chez les fumeurs ayant des antécédents de dépression, ce qui laisse entrevoir un autre avantage potentiel de l’hypnose.

L’hypnose peut aussi être très utile dans le traitement du stress et de l’anxiété. La science a démontré que l’hypnose peut même influencer la fonction immunitaire d’une personne de façon à réduire le stress et la susceptibilité aux infections virales.

L’induction hypnotique ou la magie de l’hypnose

Tout le monde s’accorde à dire que la pratique de l’hypnose comporte deux étapes, que l’on appelle généralement «induction» et «suggestion». Au cours de la séance, on invite généralement le client à se détendre, concentrer son attention et se mettre sous hypnose. Cette étape peut durer de quelques secondes à un peu plus de 10 minutes. Le but de l’induction est de calmer l’esprit et de concentrer son attention sur la voix et les conseils de l’hypnothérapeute.

La phase de « suggestion » consiste à parler à la personne hypnotisée à travers des scénarios hypothétiques destinés à l’aider à faire face ou à contrecarrer des comportements et des émotions inutiles. Les patients sont invités à vivre des événements imaginaires comme s’ils étaient réels. Le type de suggestions utilisées dépend du patient et de ses défis particuliers.

D’une certaine manière, l’hypnose peut être comparée à la méditation guidée ou à la pleine conscience. L’idée est de mettre de côté les jugements et les réactions sensorielles, et d’entrer dans un état profond de concentration et de réceptivité. L’hypnose peut être comparée au fait de se perdre dans un bon livre ou un film, ce moment où le monde extérieur s’efface et où l’esprit est complètement absorbé par le récit ou les scènes bien ficelées.

L’hypnose pour mieux contrôler corps et esprit

Si certaines personnes craignent de perdre le contrôle sous hypnose, c’est plutôt le contraire qui se produit. En effet, l’hypnose est un excellent moyen d’améliorer le contrôle du corps et de l’esprit. Au lieu de permettre à la douleur, à l’anxiété ou à d’autres conditions nuisibles de s’imposer, l’hypnose aide les individus à diriger leurs pensées de manière à transcender les sentiments et perceptions qui nuisent au corps et à l’esprit.

Comment l’hypnose a-t-elle cette remarquable capacité ? La science a démontré qu’elle peut agir sur plusieurs régions du cerveau, dont certaines sont liées à la perception et à la régulation de la douleur. On a également constaté que l’hypnose agit sur des zones du cerveau impliquées dans le traitement sensoriel et la réponse émotionnelle.

Même les personnes qui obtiennent de faibles résultats sur les mesures de suggestibilité hypnotique peuvent quand même en bénéficier. Il est aussi important de considérer l’hypnose comme un complément à d’autres formes de thérapie, une solution à essayer en conjonction avec la TCC, la psychothérapie ou d’autres types de traitement. Enfin, ne vous attendez pas à ce que l’hypnose donne des résultats probants après une seule séance. Certes certains experts affirment qu’une seule séance peut être efficace. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. De manière générale, l’hypnothérapeute jugera, lors de la première séance, qui sert d’habitude à faire connaissance, du nombre de séances nécessaires pour atteindre l’objectif souhaité par le client.

Quel que soit le trouble qui vous gâche la vie, vous pouvez nous appeler à tout moment pour que nous puissions vous orienter vers l’hypnothérapeute qui saura répondre à vos besoins et attentes. Si vous préférez remplir le formulaire de contact, nous serons heureux de vos contacter dans les plus brefs délais pour répondre à vos questions et vous permettre de trouver le professionnel qui vous convient !